Connect with us

Les 12 Coups de midi

Greffé d’un rein, le nouveau champion des 12 coups de midi Enzo raconte son parcours : “Une deuxième vie pour moi”

Published

on

Devenu champion des 12 coups de midi le 25 juin dernier sur TF1, Enzo, originaire de Marseille, souhaite profiter de sa nouvelle exposition pour sensibiliser au don de rein. Et pour cause, le nouveau maître de midi du jeu de Jean-Luc Reichmann a lui-même reçu une greffe.

Il a détrôné Laura qui occupait pourtant la fonction de championne des 12 coups de midi depuis 18 jours. Au moment d’intégrer le plateau de l’émission présentée par Jean-Luc Reichmann sur TF1, le jeudi 25 juin, Enzo était simplement présenté comme un “pro” de la seiche en persillade, fan de catch et, comme tout bon marseillais, de l’Olympique de Marseille.

Chef d’entreprise dans la rénovation, le candidat a ensuite raconté que lorsque l’OM gagnait, les devis baissaient de 10 %, mais augmentaient de 20 % en cas de défaite. Plus tard, Enzo a fait une autre confidence, cette fois-ci beaucoup plus poignante :”À mes 26 ans, j’ai dû être dialysé d’urgence. J’ai été dialysé pendant trois ans et j’ai été greffé d’un donneur décédé que je ne connais pas”

Enzo (Les 12 coups de midi) avait reçu un rein de la part de sa mère, mais elle n’avait pas pris…

Ayant capté l’oreille attentive de Jean-Luc Reichmann, Enzo en a profité pour expliquer à quel point il était important pour lui de sensibiliser sur la cause du don de rein. “Elle m’a rendu une deuxième vie. De mes 26 à mes 29 ans, j’ai dialysé, donc quatre fois par semaine au vu de mon gabarit”, a-t-il poursuivi avant de saluer le centre Diaverum de Saint-Joseph qui l’a suivi.

Avant d’être greffé, le chemin a néanmoins été très long. “La première fois, en 2024, c’est ma maman qui m’a fait don d’un de ses reins, mais ça n’a pas fonctionné”, a-t-il précisé. L’année suivante, c’est un appel à minuit qui lui qu’une nouvelle greffe était possible. Comme elle a fonctionné, Enzo s’est imposé un credo : “La vie est magnifique, je suis optimiste, toujours le sourire”.

Enzo (Les 12 coups de midi) adresse un très beau message à son père Jean-Paul

De retour ce 26 juin dans la peau de maître de midi, le tombeur de Laura, est revenu sur sa greffe, à la demande de Jean-Luc Reichmann, toujours friand de ce genre de belle histoire. Présent en visioconférence, son père Jean-Paul est lui aussi intervenu en témoignant de sa fierté pour son fils.

“À chaque fois, il a toujours été là. C’est l’un des seuls sur qui j’ai pu compter de A à Z. Je suis très très fier d’avoir un papa comme lui. Il n’y a pas beaucoup de pères comme lui, j’en suis sûr”, a exprimé le champion dont la cagnotte s’élève à 2 500 euros et qui reviendra dès demain dans le jeu de la Une.

Découvrez en images : Qui sont les 20 plus grands gagnants des 12 Coups de midi sur TF1 ?

Léo Guguen

Quand elle revenait du kiosque, ma mère ramenait trois titres de presse : Femme Actuelle, Ouest-France et Télé-Loisirs. Petit, j’avais donc l’habitude de voir ces trois titres traîner sur la table. Tombé dans Plus belle la vie à cause de mes grands-parents, j’ai longtemps conservé la Une du magazine télé consacrée au premier rapprochement entre Boher et Samia dans la fiction. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été un enfant de la télé. Du moins, celle de mon époque, des années 2000 et 2010. Je me souviens du marathon Automoto-Téléfoot-Attention à la marche du dimanche/ Les 12 coups de midi – JT de 13H de TF1 avec mon père, conclut le soir par le Canal Football club et par le grand match de L1 du dimanche. J’ai aussi en tête des dîners passés devant le Juste Prix de Lagaf’ ou la Roue de la Fortune de Dechavanne et des belles soirées d’été devant Koh-Lanta… Je me rappelle aussi du jour où je suis tombé dans la télé-réalité. Alors que je croyais naïvement que W9 proposait les Ch’tis avec Dany Boon et Kad Merad, j’ai découvert Vincent Shoggun et Christopher “motivé”… S’en suivirent Les Anges de la télé-réalité, Les Marseillais et toutes les autres émissions du genre. Je suis presque devenu incollable sur ces personnalités “fascinantes” du petit écran. Ça m’a beaucoup servi en arrivant à Télé-Loisirs en 2021. Depuis mon arrivée, je ne compte plus tous les candidats que j’ai interrogés. Et si vous vous posez la question, le plus sympathique de tous est sans conteste Julien Tanti ! En écrivant ces lignes, je me rends compte que j’ai pu interroger ceux qui avaient fait mon enfance : Jean-Luc Reichmann, Denis Brogniart, Bixente Lizarazu, Grégoire Margotton, Hervé Mathoux, Christophe Dugarry… et même Christopher des Ch’tis ! Si le petit gars que j’étais s’était douté de ça…

Chargement des commentaires de la communauté

Fan de Les 12 coups de midi ? les séries à ne pas manquer
Vous aimez Les 12 coups de midi sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : la série dans l’univers culinaire de TF1, Ici tout commence à 18H30 avec Benjamin Baroche et le feuilleton à 19H10 Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin sur TF1 et la série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13h55. Enfin à 20H40 la série Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3.

Tendances